Le fatbike: un drôle de vélo
A la recherche d'une activité originale? Essayez le fatbike ! Aussi à l'aise sur la neige que sur le sable, il vous fera découvrir de nouvelles sensations !
LE FATBIKE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le fatbike est un vélo muni de gros pneus qui offre aux cyclistes une stabilité ainsi qu’une adhérence maximales. Il s’adapte à tous les terrains : neige, sable, boue, cailloux, rien ne lui fait peur.
Ses pneus sont d’une largeur impressionnante comparé aux VTT traditionnels. En effet, ils mesurent entre 3 et 5 pouces (contre 1.9 à 2.5 pouces pour les VTT). Cette large surface est utile pour augmenter l’adhérence du vélo à son terrain. Plus la surface au sol est grande, mieux le poids est réparti, plus le vélo est stable et adhère au terrain.
La pression des pneus des fatbikes est plus faible que la moyenne. Cela permet à la roue d’épouser la route et toutes ses irrégularités afin de rendre la conduite confortable et sans risque de glissade. Cette faible pression ne risque pas d’endommager les roues, étant donné que les pneus sont très épais et ne s’écrasent pas facilement. L’adaptabilité du fatbike à tous les terrains résident donc dans la combinaison des pneus larges et de leur faible pression.
De nombreuses parties de ce vélo sont également plus larges que la moyenne afin de pouvoir accueillir ses roues. Il est donc plus lourd qu’un vélo classique.
ET COMMENT EST NÉE LA PRATIQUE ?
Le fatbike a d’abord été imaginé à la fin des années 1980 en Alaska. Un fabriquant de vélo a eu l’idée de souder deux jantes de vélo entre elles afin de doubler l’épaisseur de la roue, dans le but de pouvoir rouler sur la neige sans s’enfoncer. Plusieurs essais de ce type ont été réalisés dans différentes régions du monde, principalement dans des régions enneigées et désertiques.
Ce n’est qu’en 2000 que Gronewald Evington, propriétaire d’un magasin de vélo en Alaska, commence à produire et à vendre des vélos à grandes roues. En 2001, il crée le nom de marque « Fatbike ». À partir de 2005 le fatbike s’est démocratisé et aujourd’hui, de nombreux évènements lui sont dédiés.
LA PRATIQUE EST-ELLE ACCESSIBLE ?
Les avantages du fatbike sont non négligeables. Il adhère sur tous les terrains, vous permettant de rouler où vous le voulez. De plus, ses caractéristiques lui permettant d’absorber les chocs, il est donc très confortable. Enfin, ses pneus sont très résistants, par conséquent, il y a moins de risque de crevaison.
Ce vélo, bien plus gros que la norme, est inévitablement plus lourd. C’est le principal inconvénient du fatbike. Mais chaque problème a sa solution, il existe des fatbikes à assistance électrique.
Alors plus d’excuses pour ne pas essayer ce vélo hors du commun !
ON L’A TESTÉ POUR VOUS…
Sophie, chargée de communication au sein de l’Ancef, a testé le fatbike sur neige à assistance électrique. Voici ses impressions.
« N’étant pas cycliste, j’avais quelques appréhensions… Vais-je arriver à suivre ? Est-ce que je vais glisser sur la neige ? Vais-je arriver à contrôler mon gros vélo ?
Notre moniteur a attribué un vélo à chaque membre de notre petit groupe. En quelques minutes, il nous a expliqué les caractéristiques de nos montures et comment gérer l’assistance électrique. Et puis, c’est parti, nous voici lancés sur les chemins damés ! Direction le col de Vars sous un beau soleil et entourés d’un paysage magnifique. La progression s’avère bien plus facile que ce que j’avais imaginé. La tenue sur la neige est bonne et on se sent assez vite rassurés. Chacun gère, en fonction de sa forme, l’utilisation de l’assistance électrique pour monter les côtes. Le groupe prend de l’assurance et, arrivé au col, après une petite pause à observer le paysage, notre coach nous montre les techniques du dérapage. Les plus téméraires, dont je ne fais pas partie, s’y sont essayés avec succès et se sont bien amusés ! J’ai préféré profiter à fond des sensations de vitesse et de douceur que procure l’activité en mode randonnée « cool ».
En bref, j’ai été très agréablement surprise par le fatbike à assistance électrique sur neige. C’est une activité convivial et fun, qui s’adapte à la condition physique du pratiquant. Elle peut satisfaire tous les publics, amateurs de sensations fortes ou amateurs d’une pratique plus douce. »
Merci à Jean Baptiste de Sport Nature Vars qui nous a accompagnés et fait découvrir le fatbike.